La Formation

" Les hôpitaux universitaires assurent de façon quasi exclusive la formation des étudiants en médecine au cours de leurs sept années d'étude. Ils assurent aussi la formation continuée des médecins spécialistes. "

La formation est une mission fondamentale des hôpitaux universitaires. Les 7 hôpitaux universitaires belges sont en effet responsables légalement de la formation clinique générale des étudiants en médecine. Ils assurent aussi la formation continuée des médecins spécialistes et généralistes; de même que la formation du personnel soignant non-médecin.
Ils sont les promoteurs de la formation aux nouvelles techniques et de leur diffusion.

Formation clinique générale

Les hôpitaux universitaires assurent de façon quasi exclusive la formation des étudiants en médecine au cours de leurs sept années d’étude :

  • la familiarisation au contact des patients pendant les deux années de bachelier (1er cycle) ;
  • ensuite l’apprentissage clinique au cours des stages de formation de doctorat (2e cycle).

Pendant les sept premières années d’étude, les étudiants en médecine sont presque exclusivement dans les hôpitaux universitaires.

De la même façon, de manière majoritaire mais non exclusive, les hôpitaux universitaires assurent la formation des étudiants de 3e cycle (DES), c’est-à-dire la formation des médecins spécialistes. Selon les spécialités, cette formation a généralement une durée de cinq ou six ans : cinq ans pour les spécialités médicales et six ans pour les spécialités chirurgicales.

Cette formation est dépend du SPF Santé publique qui organise et qui approuve au travers de commissions mono-spécialisées, c’est-à-dire une commission par spécialité, les plans de stage des futurs spécialistes. C’est aussi le SPF Santé publique qui désigne les maîtres de stage et qui dresse une liste limitiative des maîtres de stage par spécialité. Le maître de stage joue un rôle primordial dans l’organisation de la formation. Lors de la procédure d’agréation des maîtres de stage, des exigences de haut niveau scientifique et de qualités d’organisation sont demandées.

S’il y a bien des maîtres de stage et des stagiaires qui pratiquent dans les hôpitaux généraux, l’hôpital universitaire reste le pivot de la formation spécialisée, tout plan de stage devant nécessairement comporter deux années de pratique dans un hôpital universitaire.

La formation à la recherche clinique par l’encadrement des thèses de doctorat (“4e cycle informel”) est également largement prise en charge par les hôpitaux universitaires.

Formation continue

Les professeurs des hôpitaux universitaires assurent aussi la formation continuée des médecins spécialistes et généralistes, soit directement soit par l’encadrement des formateurs. Ces responsabilités et ces prestations qui exigent un engagement scientifique et une disponibilité sans faille se déroulent par exemple dans le contexte de l’accréditation ou de l’accompagnement des GLEM (groupes locaux d’évaluation médicale), ainsi que dans les activités de formation continuée au sein des nombreuses sociétés médicales et fondations spécialisées.

Formation du personnel soignant non médecin

Cette formation est essentiellement assurée au sein des hôpitaux universitaires. Elle s’adresse à de nombreux personnels liés individuellement, en équipe ou multidisciplinairement aux soins de santé dans les hôpitaux ou en liaison avec ceux-ci : aux étudiants en dentisterie, kinésithérapie, infirmerie, ergothérapie, psychologie clinique, logopédie, aux techniciens de laboratoire…

Formation à la diffusion des nouvelles techniques

Les 7 hôpitaux universitaires belges accueillent en permanence de nombreux professionnels de la santé, belges ou étrangers, qui désirent prendre connaissance des avancées technologiques médicales ou se familiariser avec l’utilisation de celles-ci, précisément dans les services où ces techniques ont été mises au point. Cette mission de promotion et de diffusion technologiques assurée par les 7 hôpitaux universitaires belges requiert une grande disponibilté en temps d’organisation et de prestation.