Les soins

" A côté de leurs missions fondamentales que sont les soins aux patients, ils sont également des centres référence pour les patients porteurs de maladies rares et complexes. "

Les 7 hôpitaux académiques belges ont dans leur mission de soins, tout d’abord, les mêmes “soins spécialisés normaux” que les hôpitaux généraux.

Mais en plus, les hôpitaux académiques assurent en permanence aux patients des soins cliniques de pointe, capables de prendre en charge, avec l’expertise et l’infrastructure requises, les pathologies complexes, spécifiques ou nouvelles.

Soins spécialisés normaux

L’hôpital académique se caractérise par une offre complète des différentes spécialités médicales.

La dispensation de soins spécialisés normaux est d’ailleurs indissociable de la fonction de formation des hôpitaux académiques : on ne peut en effet concevoir que l’on organise l’enseignement de la médecine sans enseigner les soins généraux de toutes les pathologies normales, des plus simples aux plus complexes.

Soins complexes et soins cliniques de pointe

Les 7 hôpitaux académiques belges garantissent que les patients atteints de pathologies complexes et rares et qui n’ont plus nulle part où aller pour bénéficier des soins dont ils ont besoin peuvent avoir recours à des soins de pointe.

Ce caractère distinctif est principalement lié à 4 éléments:

1. Personnel médical

Les hôpitaux académiques disposent de toutes les compétences, et les plus pointues, sur le plan des effectifs médicaux. Ces compétences sont dirigées par des médecins hospitaliers nommés ou désignés après avis de la faculté de médecine.

Une norme légale sanctionne d’ailleurs cette imbrication de l’hôpital et de la faculté : dans chaque hôpital académique, au moins 70% des chefs de service doivent posséder une désignation académique.

2. Encadrement

Les hôpitaux académiques bénéficient d’un environnement infirmier et paramédical de haut niveau et de normes légales d’encadrement plus élevées que dans les autres hôpitaux.

Par exemple concernant le personnel infirmier : alors que dans les unités de soins banalisés des hôpitaux généraux, la norme d’agrément prévoit un encadrement de 13 infirmier(e)s pour 30 lits, dans les hôpitaux académiques, cette norme est fixée à 15 infirmier(e)s. De même, l’unité de base pour les 7 hôpitaux académiques comporte 25 lits minimum, au lieu de 30 pour les hôpitaux généraux. Autrement dit, le personnel infirmier est adapté à la base 0,6 ETP par lit occupé dans un hôpital académique, contre 0,5 dans un hôpital général.

3. Traitement de pathologies complexes

Au sein des HA, de nombreuses disciplines collaborent au plus haut niveau. Grâce à une large expertise et infrastructure considérable, ils peuvent dispenser des soins hautement spécialisés. Ils sont donc là pour accueillir les patients qui ont besoin de soins complexes et qui n’ont souvent plus nulle part où aller pour bénéficier des soins dont ils ont besoin.

4. Equipements

Grâce à leur infrastructure particulière, les HA sont extrêmement bien placés pour héberger des centres d’expertise. Les hôpitaux académiques disposent d’équipements de haute technologie, dans tous les domaines des soins spécialisés.