La recherche

" La recherche scientifique est l’une des tâches fondamentales des sept hôpitaux académiques. De cette façon, ils fournissent une contribution sociétale importante qui profite au patient et à l’économie. "

Ensemble, les hôpitaux académiques belges sont responsables de 80% de la recherche biomédicale effectuée en Belgique. L’objectif de celle-ci est d’améliorer les connaissances relatives aux maladies et à la santé et d’apporter de nouvelles perspectives qui conduisent à de nouvelles ou meilleures thérapies pour le patient. La loi prévoit que chaque HA contribue à la recherche scientifique clinique ainsi qu’au développement et à l’évaluation de nouvelles technologies médicales. Ils ont aussi une tâche importance d’évaluateurs de traitements médicaux innovants.

Recherche scientifique pure & clinique

Indépendamment de la recherche commerciale – qui est réalisée en grande partie par le secteur pharmaceutique -, la recherche médico-scientifique fondamentale est effectuée essentiellement au sein de la faculté de médecine de l’hôpital académique.

La recherche scientifique fondamentale a pour objectif de comprendre et de décrypter les mécanismes qui jouent un rôle dans les maladies et de trouver les manières et les moyens (par ex. des médicaments) pour agir sur ces mécanismes.

Dans une première phase, des traitements possibles sont mis au point et suivis en situation de laboratoire, soit sur des cultures de tissus, soit sur des animaux de laboratoire, afin d’évaluer leur mécanisme d’action, leur efficacité et leur toxicité éventuelle.

La recherche clinique commence lorsque les résultats de la recherche scientifique pure sont jugés concluants. L’objectif de la recherche clinique est de tester l’efficacité, la sécurité et d’autres aspects de molécules ou de traitements sur des êtres humains. En bref, la recherche clinique vise à déterminer et évaluer l’applicabilité pratique de ce qui est ressorti « prometteur » de la recherche scientifique pure.

Développement de technologies médicales innovantes

Le développement de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques et l’existence de noyaux de connaissances scientifiques au sommet sont stimulés dans une mesure importante par les liens étroits et continus qui existent entre la recherche fondamentale au sein des facultés universitaires et la recherche clinique au sein des hôpitaux académiques. Les connaissances, le temps, l’énergie et les moyens qui sont affectés à cette fin par les équipes médicales dans ces hôpitaux académiques contribuent clairement aux missions particulières que les hôpitaux académiques remplissent.

Evaluation de techniques et activités médicales

Dans le même domaine du développement et de la mise au point de techniques et traitements innovants, les hôpitaux académiques jouent un rôle de taille dans l’évaluation de ces traitements, une fois qu’ils sont appliqués. Leur rôle est clairement visible dans trois domaines :

health technology assessment

“Comprehensive evaluation and assessment of existing and emerging medical technologies including pharmaceuticals, procedures, services, devices and equipment in regard to their medical, economic, social and ethical effects.” (Parlement européen, 1998)

evidence based medicine

“The conscientious, explicit and judicious use of current best evidence in making decisions about the care of individual patients.” (Sackett, 1996)

evidence based health care

“Evidence-based health care is the conscientious use of current best evidence in making decisions about the care of individual patients or the delivery of health services. Current best evidence is up-to-date information from relevant, valid research about the effects of different forms of health care, the potential for harm from exposure to particular agents, the accuracy of diagnostic tests, and the predictive power of prognostic factors.” (University of Hertfordshire, 2001)

Diffusion de nouvelles technologies

Lorsque la recherche clinique a conduit à des résultats concrets ou lorsqu’une nouvelle technologie médicale est mise au point, des scientifiques universitaires diffuseront les découvertes tant sur la scène nationale qu’internationale. Ils le font de différentes façons : par la publication d’articles dans des revues scientifiques connues ou sur l’internet, en allant parler à des réunions scientifiques ou en intervenant comme accompagnateur ou enseignant.  Ces activités représentent une part considérable de l’ensemble des activités de ces chercheurs qui ont aussi, en tant que spécialistes dans un hôpital académique, leurs activités cliniques quotidiennes ordinaires.

Enfin, mentionnons que l’activité de recherche et la diffusion de nouvelles technologies sont fixées dans des normes bien établies. Chaque hôpital académique doit publier par 10 lits et sur une période de trois ans, minimum 10 articles scientifiques. Sur une même période, ils doivent également avoir minimum 4 publications par spécialité (minimum 10 spécialités différentes). Voir aussi “Chiffres et données