Home

CHAB

La Conférence des Hôpitaux Académiques de Belgique (CHAB) a été créée en 1998.  L’association a pour but de coordonner et de défendre les initiatives et les intérêts des sept hôpitaux académiques (HA) en Belgique en matière de recherche, de soins tertiaires et de formation des médecins spécialistes.

RUZB actualités

  • Publications

    Les hôpitaux académiques réclament 60 millions d’euros

    4,6% de leur budget total: c’est le financement perçu par les sept hôpitaux académiques belges pour l’accomplissement de leurs missions universitaires : la recherche, l’enseignement, les soins de pointe. Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, ce pourcentage dépasse les 20%. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude comparative portant sur les missions spécifiques des hôpitaux académiques (HA) dans huit pays.

    Lees meer
  • Actu

    Réforme du financement des hôpitaux

    Dans le calendrier pour la réforme du financement des hôpitaux, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a prévu du temps pour une large consultation de toutes les parties concernées (jusqu’à septembre 2014). En vue d’une réforme du financement des hôpitaux, une série d’experts au sein de la CHAB ont élaboré un modèle novateur pour le futur financement hospitalier. Ce modèle repose sur un financement simple, stable, équitable, axé sur les résultats, et qui tient compte en même temps de la situation économique difficile et donc, qui incite à une maîtrise des coûts.

    Lees meer
  • Actu

    lettre ouverte, l’Echo le 30 avril 2014

    Veut-on encore de soins de pointe en Belgique ?

    Le sous-financement des hôpitaux académiques met en péril la qualité de nos soins de santé. Rares sont ceux qui réalisent l’importance de l’interaction entre la recherche scientifique, les soins aux patients et l’enseignement au sein de nos hôpitaux académiques.  C’est pourquoi ceux-ci lancent un appel aux responsables politiques.

    Lees meer
  • Actions

    Campagne pour la recherche

    La CHAB lance une campagne de sensibilisation concernant le sous-financement de la recherche dans ses hôpitaux académiques. Cette recherche constitue le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et offre aux patients une perspective sur les nouvelles thérapies innovantes. Elle assure la transmission et la traduction rapide des nouvelles connaissances et technologies en diagnostics et traitements au profit du patient.
    Mais pour la formation des médecins-chercheurs et les soins ‘state of the art’ pour les patients qui ne peuvent se rendre ailleurs pour bénéficier de tels soins, il manque aussi de moyens financiers. Tout cela hypothèque fortement la qualité des soins pour le patient.

    Lees meer
  • Actions

    Conférence de presse 18 décembre 2013

    “Les Hôpitaux Académiques Belges demandent plus de moyens pour la recherche, pour l’innovation et pour la formation des médecins”

    La Conférence des Hôpitaux Académiques de Belgique*, qui réunit les sept Hôpitaux Académiques de notre pays  lance en association leurs universités respectives, un appel au gouvernement pour libérer davantage de moyens financiers pour la recherche clinique, et la formation des médecins-chercheurs afin que les Hôpitaux Académiques puissent continuer à remplir leurs tâches distinctives en matière de recherche clinique et formation professionnelle.

    Lees meer
  • Publications

    Chiffres

    Les sept Hôpitaux Académiques représentent ensemble un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Ensemble, ils comptent 27.500 travailleurs salariés, dont 2.500 lédecins à temps plein et 1.900 assistants en formation. Les Hôpitaux Académiques sont souvent les plus grand employeurs dans leur région et sont dès lors des acteurs sociaux importants.

     

    Lees meer
  • Actu

    La recherche

    Les hôpitaux académiques belges sont conjointement responsables de 80% de la recherche biomédicale en Belgique. Leur objectif est d’améliorer les connaissances relatives aux maladies et à la santé, d’apporter de nouveaux points de vue qui mèneront en fin de compte à de nouvelles ou de meilleures thérapies pour le patient. La loi prévoit que chaque HA contribue à la recherche scientifique clinique ainsi qu’à la recherche et l’évaluation de nouvelles technologies médicales. Ils ont également une tâche importante d’évaluateur des actes médicaux innovants.

    Lees meer